Vient du latin collectio « action de recueillir, réunion, rassemblement, collection ».
Une collection est un regroupement d’objets ayant ensemble un rapport.
Que collectionne t-on ? De tout. Des timbres principalement (8% des Français) suivis des cartes postales, des pièces et médailles. Cependant au cours des dernières années l’activité de collectionner s’applique à de nouveaux objets ou domaines.
23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection, dont environ la moitié s’en occupe au moins une fois par mois. 41% d’entre eux ont entre 15 et 19 ans et 15% ont plus de 60 ans.
Et aussi des photos de voyages avec lesquelles on peut faire des livres par thème tel que : les moyens de locomotion, les enfants dans leur milieu…
Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective , la plupart du temps. Le collectionneur attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et / ou leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude.
Quelle est l’origine d’une collection ?
Chaque personne abordera une collection de façon différente, selon sa personnalité, ses goûts, ses aspirations. C’est aussi une façon de se retrancher dans un univers fermé et personnel. Une passion de solitaire, car bien qu’il y ait des échanges extérieurs, les relations aux autres sont superficielles et limitées. Le rêve du collectionneur est avant tout d’avoir un lieu réservé dans lequel il pourra se retirer et admirer sa collection et la compléter. La valeur sentimentale et le plaisir priment bien souvent sur la valeur marchande.
Les collections sont souvent des petites pièces, facilement transportables et peu onéreuses ce qui permet de ne pas être limité dans les acquisitions. La philatélie passe en tête avec 8 % des Français adeptes, suivis de près par les cartes postales, les médailles et la numismatique. Les armoires Louis XV, par exemple, sont rarement collectionnées, pour des raisons évidentes !
Psychologie du collectionneur
Le collectionneur ressent une plénitude et une sérenité au fond de sa caverne remplie d’objets, triés, époussetés, classés. Cela peut devenir un refuge contre la société et le monde extérieur.
D’après une étude du sociologue Muensterberger, le fait de vouloir accumuler des objets proviendrait de frustrations liées à la petite enfance, souvent des déceptions affectives. Ces états d’insatisfaction conduiraient les personnes à se réfugier dans un univers fermé et à chercher la sécurité dans du matériel, et non avec le monde extérieur.
Le piège est que certaines personnes auraient tendance à faire passer cette passion avant leur famille ou leurs amis. Dans certains cas, assez rares, les dépenses peuvent être inconsidérées et mettre en péril l’équilibre financier.
Le comportement du collectionneur peut alterner entre des périodes de phases euphoriques, de tension ou de détresse si la recherche n’aboutit pas. Une frénésie obsessionnelle peut s’emparer de la personne pouvant provoquer un déséquilibre au niveau des relations familiales ou sociales.
Il faut donc faire attention de ne pas tomber dans la « collectionnite aiguë » qui peut être le reflet d’un mal-être, voire d’une dépression.